Main Page/fr

From Free Pascal wiki
Jump to: navigation, search


Afrikaans (af) | العربية (ar) | Català (ca) | Česky (cs) | Deutsch (de) | English (en) | Español (es) | فارسی (fa) | Suomi (fi) | Français (fr) | Magyar (hu) | Bahasa Indonesia (id) | Italiano (it) | 日本語 (ja) | 한국어 (ko) | Nederlands (nl) | Polski (pl) | Português (pt) | Română (ro) | Русский (ru) | Slovenčina (sk) | Türkçe (tr) | Українська (uk) | Tiếng Việt (vn) | ‪中文(中国大陆)‬ (zh_CN) | ‪中文(台灣)‬ (zh_TW)

Bienvenue sur le wiki de Lazarus et de Free Pascal

À propos

Le but de ce wiki est d'être une banque de connaissance pour Lazarus et Free Pascal ainsi que pour les projets connexes.

Free Pascal possède déjà une bonne documentation de l'utilisateur disponible dans plusieurs formats, mais la documentation pour les développeurs de Free Pascal et l'information organisationnelle de même que les sujets pas encore correctement documentés sont rassemblés sur ce wiki.

Pour sa part, Lazarus a quelques lacunes dans la documentation de l'utilisateur. Cet espace a donc été créé en tant que « document ouvert », ou « wiki », où chacun peut modifier et ajouter du contenu.

Un wiki accélère les choses en permettant d'effectuer des modifications et des ajouts avec un navigateur ! Pour aider à prendre en main ce type d'outil, divers textes peuvent être consultés, dont:

Un bac à sable est également disponible pour effectuer des essais.

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez les signaler à l'administrateur du site ou créer un rapport de bogue sur le site Sourceforge de Lazarus-CCR. Vous pouvez aussi laisser une note ou ajouter une suggestion sur la page des commentaires au sujet du site.

Une page relate également l'historique du projet Lazarus.

Documentation de Free Pascal

La page Documentation du développeur FPC constitue la porte d'entrée de la documentation disponible pour les développeurs et autres contributeurs (comme les personnes impliquées dans la traduction des messages vers d'autres langues) du compilateur Free Pascal: liste de bindings pour Pascal, information organisationnelle, procédure pour la publication de nouvelles versions de FPC, listes de tâches, etc.

Documentation de Lazarus

La section Documentation de Lazarus correspond à la documentation disponible et les tutoriels pour l'EDI Lazarus (incluant les manuels du compilateur Free Pascal). Plusieurs pages sont en cours d'élaboration; vous êtes donc encouragés à les compléter en fonction de votre expérience sur le sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer une page personnelle contenant vos coordonnées.

Téléchargements

Tous les composants et les paquets actuellement disponibles sont téléchargeables sur le site Sourceforge de Lazarus-CCR. Le compilateur Free Pascal et les versions de test courantes de Lazarus peuvent être trouvés sur le site Sourceforge de Lazarus. Une aide pour l'installation est consultable sur la page Installer Lazarus. Aussi, une documentation complémentaire pour ces paquets peut se trouver sur la page Composants et exemples de code dans le cas où l'auteur du code source concerné en a fourni une.

Le compilateur ainsi qu'une grande quantité de code tiers sont disponibles sur les miroirs de téléchargement de Free Pascal et sur le site Web de l'EDI Lazarus. Les adresses de téléchargement des instantannés (snapshots) de Lazarus sont listées sur la page Téléchargements d'instantannés de Lazarus.

Listes de diffusion

Les utilisateurs novices et chevronnés sont invités à se joindre aux listes de diffusion de Lazarus-CCR suivantes:

Peut-être plus utiles encore sont la liste de diffusion de l'EDI Lazarus ainsi que les listes de Free Pascal à l'intention des développeurs ou destinées à la publication d'annonces.

Qui travaille sur quoi ?

Si vous êtes en train de convertir un composant ou une bibliothèque ou si vous avez besoin que quelque chose soit converti, veuillez le signaler sur la page des projets de conversion en cours. Ces informations aideront à guider les développeurs voulant convertir les composants en demande ainsi qu'à éviter que deux personnes convertissent le même paquet chacune de son côté.

Références, liens et ressources

EDI Lazarus

Les actualités et le statut de l'EDI Lazarus sont consultables sur le site Web de Lazarus, sur lequel il est aussi possible de trouver les versions de l'EDI et du compilateur Free Pascal à télécharger. Le site Sourceforge de Lazarus propose également en téléchargement les derniers paquets du compilateur et de l'EDI.

Diverses idées, listes de tâches et autres projets sont présentés sur la page concernant le processus de développement de Lazarus‎.

Projets Lazarus actifs

Une page sur le wiki liste des projets utilisant Lazarus, avec liens vers des sites Web publics et des fichiers téléchargeables relatifs à Lazarus.

Une galerie présente des captures d'écran d'applications réalisées avec Lazarus.

Super sites et liens

Une page wiki présente notre collection de sites relatifs à Delphi/Kylix. N'hésitez pas à y ajouter des sites pertinents qui n'auraient pas encore été listés.

Moteurs de recherche spécialisés

Il y a d'excellentes bases de recherche et de connaissance en ligne qui peuvent être très utiles pour apprendre de nouvelles techniques et résoudre des problèmes.

Tamarack Associates propose un moteur de recherche rapide pour le contenu de groupes Usenet relatifs à Delphi et à C++Builder.

Une autre excellente source d'information avec fonctionnalité de recherche interne est le site d'Earl F. Glynn, divisé en deux sections: Computer Lab et Reference Library. Chaque section inclut une grande quantité de code Delphi.

Études de cas marketing

La page Études de cas marketing constitue une opportunité pour les utilisateurs de Lazarus d'expliquer pourquoi ce logiciel est l'EDI par excellence.

Présentation de FPC/Lazarus à des salons événementiels et à des concours

FPC/Lazarus a été présenté à l'aide d'un stand au Systems 2005, Systems 2006 et Systems 2007 à Munich. Forts de ces expériences, nous avons rassemblé des notes pour aider l'organisation de futurs stands dans des salons. Lazarus et des projets connexes ont également participé à un certain nombre de concours, et une page wiki a été créée pour aider les futures inscriptions à des concours.

Personal tools