Free Pascal/fr
│
Deutsch (de) │
English (en) │
français (fr) │
日本語 (ja) │
slovenčina (sk) │
Lazarus et le compilateur Free Pascal
La version nécessaire/recommandée du compilateur Free Pascal pour l'EDI Lazarus dépend de la version utilisée de Lazarus :
- Lazarus de 1.0 à 1.0.6 : FPC 2.6.0
- Lazarus de 1.0.8 à 1.2.2 : FPC 2.6.2
- Lazarus de 1.2.4 à 1.4.4 : FPC 2.6.4
- Lazarus 1.6.0à 1.6.2: FPC 3.0.0
- Lazarus 1.6.4: FPC 3.0.2
- Lazarus 1.8.0: FPC 3.0.4
- Lazarus 2.0.0 - 2.0.8: FPC 3.0.4
- Lazarus 2.0.10 - 2.0.12: FPC 3.2.0
- Lazarus 2.2: FPC 3.2.0
- Lazarus 2.4: FPC 3.2.2
- Lazarus 2.6: FPC 3.2.2
- Lazarus 3: FPC 3.2.2
La version requise de Free pascal ainsi que l'EDI Lazarus peuvent être trouvés à l'adresse : Lazarus sourceforge. Les versions de Free Pascal seul sont présentes ici : Free Pascal sourceforge. Divers paquets et fichiers binaires sont disponibles depuis ces sites de téléchargement .
Depuis le site web du compilateur Free Pascal:
Vue d'ensemble
Free Pascal (aka FPK Pascal) est un compilateur pascal 32 et 64 bit. Il est disponible pour différents processeurs (Intel 80386 et compatibles et Motorola 680x0) et logiciels d'exploitation(Linux, Android, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, DOS, Windows, OS/2, BeOS, SunOS (Solaris), QNX, Atari ST et Classic Amiga).
Fonctionnalités
La syntaxe de langage est sémantiquement compatible avec TP 7.0 aussi bien que pour la plupart des versions Delphi (classes, rtti, exceptions, ansistrings). En outre Free Pascal supporte la surcharge de fonctions, la surcharge d'opérateurs et d'autres fonctionnalités de ce type.
Exigences
Pour la version Intel 80x86 au moins un processeur 386 est exigé , mais un 486 est recommandé . Pour la version motorola 680x0 , un 68020 ou un processeur plus récent est recommandé. Dans tous les cas , 8 méga-octets au minimum de RAM est recommandé , mais le compilateur est sencé travailler avec 2 méga-octets de RAM .
Licence
Les paquets et la bibliothèque d'exécution relèvent d'une librairie modifiée à licence publique GNU pour permettre l'utilisation des bibliothèques statiques en créant des applications. Les sources du compilateur lui-même relève de la licence publique générale GNU. Les sources du compilateur et de la bibliothèque d'exécution sont disponibles ; le compilateur complet est écrit en Pascal.
Documentation
La documentation du compilateur Free Pascal est disponible sur ce site ou elle peut être consultée en ligne et téléchargée sous plusieurs formats sur le principal site du compilateur Free Pascal.
- Wiki FPC
- Guide de l'utilisateur
- Guide du programmeur
- Guide de référence de l'unité system , et les constructions Pascal supportées
- Manuel de référence des unités standard
- Manuel de référence des bibliothèques d'exécution
- Manuel de référence de la FCL(Free Component Library)
- Manuel de l'outil de documentation de Free Pascal
Page d'accueil du compilateur Free Pascal
http://www.freepascal.org/ - Site principal
http://sourceforge.net/projects/freepascal/ - site de téléchargement Sourceforge
Contributions originales et changements
Cette page a été convertie depuis l'epikwiki version.