Program Structure/fr

From Free Pascal wiki

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) italiano (it) 日本語 (ja) 한국어 (ko) русский (ru) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

Tutoriel de Pascal Objet : Bases / Structure d'un programme

La structure de base d'un programme Pascal est :

PROGRAM ProgramName (FileList);

CONST
  (* Déclarations de constantes *)

TYPE
  (* Déclarations de types *)

VAR
  (* Déclarations de variables *)

(* Définition de sous-programmes *)

BEGIN
  (* Instructions de l'exécutable *)
END.

Les éléments d'un programme doivent être correctement ordonnés, même si certains peuvent être omis si inutiles. Voilà un programme qui ne fait rien mais qui a tous les éléments requis :

program DoNothing;
begin
end.

Les commentaires sont des portions du code qui ne produisent pas de code exécutable. Les commentaires en Pascal commencent avec (* et finissent par *). Vous ne pouvez pas imbriquer les commentaires :

  (* (* commenté *) non commenté *)

Ceci provoquera une erreur parce que le compilateur fera correspondre le premier (* avec le premier *), ignorant le second (* qui se trouve entre le premier jeu de marques de commentaire. Le second *) est laissé sans sans le (* correspondant. Ce problème avec les marques de début-fin de commentaire est une des raisons pour lesquelles plusieurs langages utilisent des commentaires de ligne (// du C++, par exemple).

Turbo Pascal et la plupart des autres compilateurs modernes supportent les commentaires en accolades tels que {Commentaire}. L'accolade ouvrante indique le début du bloc de commentaires et l'accolade fermante signifie la fin de ce même bloc. Les commentaires en accolades sont aussi utilisés pour les directives de compilation.

Les commentaires rendent votre code plus facile à comprendre. Si vous écrivez votre code sans commentaire, vous y reviendrez dans des semaines, des mois ou des années plus tard sans un guide pour dire pourquoi vous avez codé de cette façon. En particulier, vous pouvez vouloir documenter la conception majeure de votre programme et insérer des commentaires dans votre code quand vous vous écartez de cette conception pour une bonne raison.

En plus, les commentaires sont souvent utilisés pour rendre inactif du code sans le supprimer. Vous rappelez-vous de la restriction précédente sur les commentaires imbriqués ? Il se trouve que les accolades {} ont priorité sur les parenthèses-astérisques (* *). Vous n'aurez pas d'erreurs si vous faites cela :

{ (* Commentaire *) }

Les caractères blancs (espaces, tabulations et fin de lignes) sont ignorés par le compilateur à moins d'être à l'intérieur d'une chaîne littérale. Cependant, pour rendre votre code lisible par des êtres humains, vous devez indenter votre code et mettre les instructions sur des lignes séparées. L'indentation est souvent l'expression de l'individualité des programmeurs, mais les projets collaboratifs choisissent toujours un style commun pour permettre à chacun de travailler sur la même page.

Sommaire