Difference between revisions of "TXMLPropStorage/fr"

From Lazarus wiki
Line 1: Line 1:
 
{{ TXMLPropStorage }}
 
{{ TXMLPropStorage }}
  
 +
== Introduction ==
 
'''TXMLPropStorage''' est un composant pour enregistrer/restaurer des propriétés choisies (soit TForm soit n'importe quel contrôle au dessus de lui)
 
'''TXMLPropStorage''' est un composant pour enregistrer/restaurer des propriétés choisies (soit TForm soit n'importe quel contrôle au dessus de lui)
 
Travaille avec la propriété TForm.[[doc:lcl/forms/tform.sessionproperties.html|SessionProperties]]. Il est disponible dans l'onglet '''Misc''' de la palette de composants.
 
Travaille avec la propriété TForm.[[doc:lcl/forms/tform.sessionproperties.html|SessionProperties]]. Il est disponible dans l'onglet '''Misc''' de la palette de composants.

Revision as of 17:22, 24 June 2008

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) polski (pl) português (pt) русский (ru)

Introduction

TXMLPropStorage est un composant pour enregistrer/restaurer des propriétés choisies (soit TForm soit n'importe quel contrôle au dessus de lui) Travaille avec la propriété TForm.SessionProperties. Il est disponible dans l'onglet Misc de la palette de composants.

Utilisation :

  1. déposer un composant TXMLPropStorage sur le form et choisir le nom de fichier, par exemple: session.xml
  2. Ouvrir une fenêtre d'édition pour la propriété SessionProperties de TForm.
  3. Ajouter la les propriétés de la form et/ou des contrôles à être stocké dans session.xml.
  4. Compiler l'application.

Votre application maintenant lira les valeurs de propriétés choisies de session.xml et l'appliquer pendant la durée d'exécution (comme Width, Height, Left, Top pour TForm)

TINIPropStorage travaille de la même manière que TXMLPropStorage, excepté qu'il stocke l'information de session dans un fichier fichier Ini.

Propriété StoredValues

TINIPropStorage et TXMLPropStorage ont une propriété StoredValues qui stockent des valeurs (ce qui est pratique pour ne pas utiliser d'autre fichier de configuration)...

  • Pourquoi est-ce vraiment utile?
    1. Quelques propriétés (comme CheckGroup.Item[n].Checked) ne peuvent pas être sauvées dans SessionProperties de TForm, donc vous devez le faire manuellement. C'est également pratique pour sauver d'autres informations de configuration.

Ecrivons une petite démo:

  • Lancez Lazarus et commencez une nouvelle application;
  • Déposez un composant TXMLPropStorage et un TCheckGroup;
  • Ajoutez un item au TCheckGroup (Item Test);
  • Cliquez sur XMLPropStorage1 et accédez à l'editeur de propriété StoredValues;
  • Ajoutez une nouvelle valeur avec un name = item0_checked et value = -1 (True = -1);
  • Dans l'évènement OnShow ajoutez ce code:

<delphi> CheckGroup1.Checked[0] := StrToBool(XMLPropStorage1.StoredValue['item0_checked']); </delphi>

  • Dans l'évènement OnClose ajoutez ce code:

<delphi> XMLPropStorage1.StoredValue['item0_checked'] := BoolToStr(CheckGroup1.Checked[0]); </delphi>

  • Lancez le programme de démo, changez la propriété checked de TCheckGroup.Items[n] et fermez votre form. Vos changements ont été sauvés? :)

Vous pouvez changer la propriété Key de StoredValues.Items[n] si vous sauvez quelque information confidentielle (elle utilise les fonctions XOREncode et XORDecode de la RTL lors de l'enregistrement et de la restauration).

Une note sur des noms de fichier

TXMLPropStorage a un handler par défaut si vous ne choisissez pas un nom de fichier. Sous windows/macos les paramètres seront sauvés dans le répertoire de l'application sous PROGRAMNAME.xml

Sous des clônes Unix il sera sauvé dans le répertoire local de l'utilisateur courant sous .PROGRAMNAME

C'est donc une très bonne idée de laisser les noms par défaut pour les programmes unix qui doivent être lancer par des utilisateurs normaux.