Hello, World/fr

From Lazarus wiki

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) italiano (it) 日本語 (ja) 한국어 (ko) русский (ru) svenska (sv) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

Tutoriel de Pascal Objet : Bonjour, le monde !

Dans la courte histoire de la programmation des ordinateurs, une tradition persistante veut que le premier programme écrit dans un nouveau langage soit d'afficher « Hello, world » sur l'écran. Bien, nous allons le faire : copiez et collez le programme ci-dessous dans votre EDI ou votre éditeur de texte, puis compilez-le et exécutez-le.

Si vous n'avez pas d'idée sur comment il fait, une précédente leçon explique ce qu'est un compilateur, donne des liens sur des compilateurs téléchargeables et vous guidera à travers l'installation d'un Pascal Open Source sur Windows.

program Hello;
begin
  writeln ('Hello, world.')
end.

La sortie sur votre écran doit ressembler à cela :

Hello, world.

Si vous exécutez votre programme dans un EDI, vous pourriez voir le programme tourner comme un flash et revenir à l'EDI avant de voir ce qu'il s'est passé. Voir le bas de la précédente leçon pour en comprendre la raison. On peut suggérer une solution en ajoutant un readln pour attendre de vous de presser sur Entrée pour terminer le programme, et changer le programme « Hello, World » comme suit :

program Hello;
begin
  writeln ('Hello, world.');
  readln
end.
Sommaire