Input/fr

From Lazarus wiki

Deutsch (de) English (en) français (fr) 日本語 (ja) 한국어 (ko) русский (ru) 中文(中国大陆)‎ (zh_CN)

Tutoriel de Pascal Objet : Entrée/sortie / Entrée

L'entrée correspond à ce qui entre dans le programme. Cela peut être depuis le clavier, la souris, un fichier sur le disque, un scanneur (numériseur), une manette de jeu, etc.

Nous n'allons pas entrer dans le détail de l'entrée par la souris parce que la syntaxe diffère d'une machine à une autre. En plus, les systèmes d'exploitation basés sur les événements gèrent la souris à votre place.

Le format de base pour lire les données d'entrée est :

read (Variable_List);

Variable_List est une série d'identificateurs de variables séparés par des virgules.

read traite l'entrée comme un flux de caractères, avec des lignes séparées par des caractères spéciaux fin de ligne. readln, d'un autre coté, sautera à la prochaine ligne après avoir lu une valeur, en déplaçant la lecture automatiquement au caractère suivant la fin de ligne :

readln (Variable_List);

Admettons que vous avez cette entrée par l'utilisateur, où a, b, c, et d sont tous des entiers.

45 97 3
1 2 3

Voici quelques échantillons d'instructions read et readln, avec les valeurs lues dans les variables appropriées.

Instruction(s) a b c d
read (a); 45 97
read (b);
readln (a); 45 1
read (b);
read (a, b, c, d); 45 97 3 1
readln (a, b); 45 97 1 2
readln (c, d);

En lisant des entiers, tous les espaces sont ignorés jusqu'à ce qu'un chiffre soit trouvé. Ensuite, tous les chiffres suivants sont lus, jusqu'à ce qu'un caractère non numérique soit atteint (par exemple une espace, mais pas seulement). Prenons l'entrée suivante :

8352.38

Si vous lisez un entier depuis cette entrée, sa valeur devient 8352. Si immédiatement après, vous lisez un caractère, la valeur sera '.' car la tête de lecture s'arrête au premier caractère alphanumérique.

Supposez que vous lisez deux entiers. Ça ne marcherait pas car, quand l'ordinateur cherche la donnée pour remplir la deuxième variable, il voit '.' et s'arrête car il ne pourrait pas trouver de donnée à lire.

Avec les données réelles, l'ordinateur ignore aussi les espaces et ensuite lit autant que peut être lu. Néanmoins, des compilateurs Pascal mettent une restriction supplémentaire : un réel qui n'a pas de partie entière doit commencer avec 0.. Alors .678 est invalide et l'ordinateur ne peut pas lire dans un réel, mais 0.678 est bon.

Assurez-vous que tous les identificateurs dans la liste des arguments font référence à des variables! Les constantes ne peuvent être affectées d'une valeur, ni les valeurs littérales.

Sommaire