Difference between revisions of "RTTI controls/fr"

From Lazarus wiki
Jump to navigationJump to search
Line 5: Line 5:
 
Cette page décrit le paquet  RunTimeTypeInfoControls dans <lazarusdir>/components/rtticontrols/.
 
Cette page décrit le paquet  RunTimeTypeInfoControls dans <lazarusdir>/components/rtticontrols/.
  
Les contrôles RTTI étendent la portée de beaucoup de contrôles LCL par la capacité de se relier directement aux propriétés publiée des classes.
+
Les contrôles RTTI étendent la portée de beaucoup de contrôles LCL par la capacité à se relier directement aux propriétés publiée des classes.
Ils réduisent considérablement l'écriture de code ennuyeux, en chargeant/enregistrant automatiquement les données entre les contrôles LCL et les propriétés publiées. De ce fait, vous pouvez créer les fiches entièrement fonctionnelles sans écrire du tout de code.
+
Ils réduisent considérablement l'écriture de code ennuyeux, en chargeant/enregistrant automatiquement les données entre les contrôles LCL et les propriétés publiées. De ce fait, vous pouvez créer les fiches entièrement fonctionnelles sans écrire le moindre code.
  
En combination avec [[Streaming components/fr|les composants de Streaming]] vous pouvez réduire la quantité de code requise  pour relier les données du programme au GUI et le disque/réseau au minimum .
+
En combinaision avec [[Streaming components/fr|les composants de Streaming]] vous pouvez réduire au minimum la quantité de code nécessaire pour relier les données du programme au GUI et le disque/réseau.
  
Une bonne explication sur les RTTI de Delphi qui peut être appliquée à FreePascal peut être trouvée là: http://www.blong.com/Conferences/BorConUK98/DelphiRTTI/CB140.htm.
+
Une bonne explication des RTTI de Delphi applicable à FreePascal peut être trouvée là : http://www.blong.com/Conferences/BorConUK98/DelphiRTTI/CB140.htm.
  
== Testing Components ==
+
== Test des composants ==
  
Les contrôles RTTI sont vraiement utiles pour écrire/tester un composant.
+
Les contrôles RTTI sont très utiles pour écrire/tester un composant.
*Déposer le composant sur une fiche
+
* Déposez le composant sur une fiche ;
*Déposer le contrôle sur la fiche
+
* Déposez le contrôle sur la fiche ;
*Mettez le composant dans la propriété TIObject du composant RTTI
+
* Définissez le composant dans la propriété TIObject du composant RTTI ;
*Mettez le propriété du composant dans la propriété TIPropertyname du composant RTTI
+
* Définissez la propriété du composant dans la propriété TIPropertyname du composant RTTI ;
*Vous pouvez maintenant changer la propriété interactivement et voir les effets de vos modifications à l'exécution (et parfois à la conception, selon le composant).
+
* Vous pouvez à présent changer la propriété interactivement et voir les effets de vos modifications à l'exécution (et parfois à la conception, selon le composant) ;
*Chaque contrôle RTTI tentera d'invoquer l'éditeur de propriété approprié pour la propriété choisie.
+
* Chaque contrôle RTTI tentera d'invoquer l'éditeur de propriété approprié pour la propriété choisie.
 
+
Par exemple, si la propriété est de type TStringlist, le bouton RTTI fera surgir l'éditeur de TStringList alors que le Mémo RTTI l'affichera. Tout cela sans écrire une ligne de code !
Ainsi par exemple, si la propriété est de type TStringlist, le bouton RTTI fera surgir l'éditeur de TStringList, le Mémo RTTI l'affichera. Tout ça sans écrire une ligne de code!
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
*[[Runtime Type Information (RTTI)/fr|Runtime Type Information (RTTI)]]
 
*[[Runtime Type Information (RTTI)/fr|Runtime Type Information (RTTI)]]

Revision as of 12:44, 19 April 2015

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) 日本語 (ja) português (pt) русский (ru)

Introduction

Cette page décrit le paquet RunTimeTypeInfoControls dans <lazarusdir>/components/rtticontrols/.

Les contrôles RTTI étendent la portée de beaucoup de contrôles LCL par la capacité à se relier directement aux propriétés publiée des classes. Ils réduisent considérablement l'écriture de code ennuyeux, en chargeant/enregistrant automatiquement les données entre les contrôles LCL et les propriétés publiées. De ce fait, vous pouvez créer les fiches entièrement fonctionnelles sans écrire le moindre code.

En combinaision avec les composants de Streaming vous pouvez réduire au minimum la quantité de code nécessaire pour relier les données du programme au GUI et le disque/réseau.

Une bonne explication des RTTI de Delphi applicable à FreePascal peut être trouvée là : http://www.blong.com/Conferences/BorConUK98/DelphiRTTI/CB140.htm.

Test des composants

Les contrôles RTTI sont très utiles pour écrire/tester un composant.

  • Déposez le composant sur une fiche ;
  • Déposez le contrôle sur la fiche ;
  • Définissez le composant dans la propriété TIObject du composant RTTI ;
  • Définissez la propriété du composant dans la propriété TIPropertyname du composant RTTI ;
  • Vous pouvez à présent changer la propriété interactivement et voir les effets de vos modifications à l'exécution (et parfois à la conception, selon le composant) ;
  • Chaque contrôle RTTI tentera d'invoquer l'éditeur de propriété approprié pour la propriété choisie.

Par exemple, si la propriété est de type TStringlist, le bouton RTTI fera surgir l'éditeur de TStringList alors que le Mémo RTTI l'affichera. Tout cela sans écrire une ligne de code !

Voir aussi