Multiple Lazarus/fr

From Lazarus wiki

Deutsch (de) English (en) español (es) français (fr) português (pt) русский (ru)

Multiple instances de Lazarus

Il est possible d'installer plus d'une instance de Lazarus sur votre système. Ces instances peuvent être différentes et travailler indépendamment les unes des autres (voir la section traitant de --primary-config-dir ci-dessous). Elles peuvent aussi être les mêmes sans nécessiter une autre installation. Le concept d'avoir plus d'un répertoire dans votre système sera appelé "Instance multiple" dans cet article.

Important

  • Faire des sauvegardes de
    • Votre config primaire (par exemple ~/.lazarus sous Unix)
    • Vos projets * et * .lpi .lps

Pourquoi avoir plusieurs instances de Lazarus ou pas?

Vous avez besoin de plusieurs instances Lazarus si

  • Vous développez avec plusieurs versions de Lazarus
  • Vous développez avec plusieurs versions de FPC et une seule version de lazarus

Vous n'avez pas besoin de plusieurs instances si

  • Vous testez des projets avec de différents composants
  • Vous faite de la compilation croisée

Le répertoire de Lazarus (Lazarus directory)

Cet unique dossier contiens l'archive source de Lazarus. Vous pouvez simplement compiler Lazarus (voir les instructions d'installation) et un grand nombre de sous-répertoires et de fichiers seront créés, mais cela sera à l'intérieur de ce sous-répertoire unique.

Une instance Lazarus (Sources et ressources) est un sous-répertoire unique. Il suffit de copier ce répertoire et vous obtenez une toute nouvelle instance Lazarus. Il n'est pas nécessaire d'installer Lazarus pour pouvoir le l'exécuter. Mais si vous utilisez l'installer, il y aura des raccourcis sur le bureau et les types de fichiers(par exemple lpk, lpi, pas) seront associé à cette installation. Cela dépend de la plateforme. Il n'y a pas plus d'un Lazarus installé les copies secondaires sont juste "présente".

Les installeurs récents prennent en charge l'installation multiple de Lazarus. Vous pouvez également ajouter une autre instance de Lazarus manuellement assez facilement. Bien sûr, les associations de fichiers, etc. ne peuvent être liées qu'à une des instances de Lazarus.

Le dossier est référencé en utilisant la clef --lazarusdir, ce qui est très utile pour une exécution depuis un support amovible (Clef USB,Disque) avec différent point de montage (Linux) ou lettre de lecteur (Windows).

Le répertoire de configuration (config directory)

Toutes les options d'une instance de l'IDE sont sauvées dans le répertoire de configuration. Sous Linux, Mac OS X et BSD le répertoire par défaut est ~/.Lazarus note: Le point avant le nom fait que le dossier est caché sous Linux. Sous Windows les paramètres sont enregistrés dans le dossier AppData, et il varie en fonction des versions de Windows (et de la langue dans Windows XP et antérieure).Voir également les informations ici :Multiple_Lazarus/fr#sous_Windows. Notez que le dossier AppData est caché et il n'apparaitra pas dans l'explorateur de Windows ou alors il est nécessaire de modifier l'option des dossiers "Afficher les fichiers cachés du système". Cependant vous pouvez l'ouvrir et le parcourir en saisissant :

%localappdata%

dans la case Exécuter Démarrer ou dans la barre d'adresse de l'Explorateur Windows. Pour les installations par défaut, les paramètres sont stockés dans le sous-répertoire Lazarus.

Système d'exploitation L'emplacement par défaut pour le répertoire config Remarques
Linux, Mac OS X, BSD, other UNIXes ~/.lazarus Répertoire caché
Windows XP C:\Documents and Settings\<User name>\Local Settings\Application Data\lazarus Windows en anglais; d'autres peuvent avoir des chemins différents
Windows Vista and higher C:\Users\<User name>\AppData\Local\lazarus\ Indépendamment de la langue sélectionnée

Le répertoire config ne peut pas être partagé entre les différentes versions de Lazarus. Une version récente est en mesure de lire les fichiers d'une version antérieure et de les mettres à jour. Il n'y a aucune garantie qu'une version ancienne puisse lire les fichiers de configuration d'une version plus récente.

Il y a toujours une bonne raison de sauvegarder une configuration de temps en temps. Dans le cas où vous devriez revenir sur un réglage stable après des expériences hasardeuses avec les configurations.

Il est possible de savoir ou se trouve le dossier de configuration en lançant Lazarus et dans les menus et sous-menus "Voir-->Coeur de l'EDI-->à propos de l'EDI" dans l'onglet général vous cherchez la ligne "Primary config directory=". Vous y trouverez aussi bien d'autre information sur votre configuration.

Solution pour une instance et plusieurs configuration

L'information sur la position du répertoire configuration peut être précisée en passant un paramètre à la ligne de commande --primary-config-path (version courte: --pcp). Par exemple :

./lazarus --primary-config-path=~/.lazarus2

ou en l'enregistrant dans un fichier text "lazarus.cfg" placé dans le dossier de l'executable. Exemple du contenu de ce fichier

--primary-config-path=~/.lazarus2

Note: Sous Windows dans le fichier le chemin de configuration doit être donné depuis la racine, il n'est pas possible d'utiliser des variables d'environnement.

Les racourcis ou les scripts avec l'option --primary-config-path présente l'avantage de pouvoir lancer une même installation avec des paramètres de configuration différents.

Les options de ces exemples vont lancer un IDE en utilisant ~/.lazarus2 comme dossier de configuration. De cette façon, vous pouvez utilisez un nombre arbitraire de répertoires de configuration et de lancer plusieurs instances Lazarus indépendantes. Comme Lazarus crée les fichiers de paramètres par défaut s'ils n'existent pas, vous pouvez spécifier des répertoires vides si vous le désirez.

Si vous utilisez souvent une configuration il est util de créer :

  • Sous Linux, un petit script bash.
#!/bin/sh
/path/to/lazarus --primary-config-path=~/.lazarus2
  • Sous Windows, un recourci.

Sous windows créez un raccourci sur l'application Lazarus et modifiez le. (Click droit sur le raccourci et menu Propriété). Modifiez le champ Cible avec l'indication du chemin Dans le chemin vous pouvez utilisez ces différents raccourcis %USERPROFILE% pour placer les fichiers dans votre profile personnel ou %ALLUSERSPROFILE% pour utiliser le profils général.

\path\to\lazarus.exe --primary-config-path=%LOCALAPPDATA%\lazarus2

--primary-config-path=lazarusconf pour utiliser le dossier de l'application Lazarus normalement dans le sous dossier "lazarusconf"

Alternative aux dossiers cachés et à %LOCALAPPDATA%

Si vous n'aimez chercher vos dossiers de configuration dans l'arborescence de Windows ou dans les dossiers cachés de Linux vous pouvez les placer dans le sous dossier "lazarusconf" de l'installation avec cette option

 \path\to\lazarus.exe --primary-config-path=.\lazarusconf\lazarus2

Il est ainsi possible de garder toutes les configurations d'une même installation dans un seul dossier principale, celui de l'application.

Exemple d'installation

sous Linux

Un essai sous Linux 64 bit ici DualLaz.

Exemple 1 : Une instance standard et une seconde version SVN

Téléchargez et installez les paquets debian-&.rpm - de Lazarus.

Ensuite, téléchargez l'archive Lazarus svn dans un répertoire de votre choix, de préférence quelque part dans votre répertoire personnel (par exemple ~/lazarus). Voir ici [[1]].

Lancez votre second Lazarus avec cette commande:

/home/<user_name>/lazarus/startlazarus --pcp=~/.lazarus2nd

Le dossier ~/.lazarus2nd sera créé.

Example 2 : Une instance standard plus une copie

Vous obtenez deux sous-répertoires:

/usr/share/lazarus     copie originale via debian installer
/home/you/lazarus    copie secondaire 

ou vous pouvez voir :

/home/you/development/lazarus    copie originale via fpcUP installer
/home/you/lazarus                copie secondaire 

Télécharger et installer les paquets debian-Lazarus comme d'habitude. Puis copier le répertoire Lazarus dpuis votre répertoire personnel et changer la propriété des fichiers:

cp -a /usr/share/lazarus $(HOME)/
chown $USER:$USER -R $(HOME)/lazarus

(Remarque: La ligne chown suppose que votre groupe a le même nom que votre nom d'utilisateur sinon, remplacez $USER:$USER avec votre nom_d'utilisateur:nom_de_ groupe)

Maintenant, modifiez le raccourci bureau / menu de Lazarus, pour lancer la copie secondaire : /home/you/lazarus/startlazarus --pcp=~/.lazarus2nd

Lancez la seconde installation de Lazarus.

Dans les versions récentes de Lazarus il y a un premier écran qui permet la modification des différents chemins pour tenir compte de votre installation. Visitez tous les onglets et modifiez les chemins des dossiers. Dans notre exemple de /usr/share/lazarus vers /home/you/lazarus

Après le lancement, vérifiez dans le menu Outils/Options/Environnement "Dossier de lazarus" si les chemins sont bien corrects.

Il est aussi nécessaire de modifier le fichier text de configuration de Free Pascal (FPC). On le retrouve dans le sous-dossier "/fpc/<version>/bin/<Plateforme>/fpc.cfg" L'ouvrir et modifier tout les chemins comme précédemment.

Vous avez maintenant une copie secondaire ce que vous pouvez modifier et recompiler.

sous Windows

Exemple 1 : Une instance standard et une seconde version SVN

en mai 1015 la version FPC est 2.6.4 et celle de Lazarus 1.4 ou SVN 1.5

Installez la dernière version de Lazarus et vérifiez l'option de configuration "créer un raccourci de bureau", vous obtiendrez un 'Lazarus.lnk' sur le bureau.

Télécharger lazarus depuis le SVN dans le dossier C:\LazarusSVN\ et compiler, puis créer un raccourci sur votre bureau pour 'startlazarus.exe' et renommez-le en 'LazarusSVN.lnk'. Pour l'installation et la construction de la version SVN voir ici : Installing_Lazarus#Compiling.2Finstalling_FPC_and_Lazarus_from_Sources_of_SVN_.28Win32.29.

Ensuite, vous pouvez définir le répertoire de configuration pour chaque version en éditant le chemin du raccourci vers l'exécutable (Clic droit sur le raccourci et menu propriété)

Pour la version standard, il n'y a rien à changer et vous devriez trouver dans le champ "Cible" du raccourci ceci :

C:\lazarus\lazarus.exe

Pour l'instance SVN modifiez le champ cible du raccourci comme ceci:

c:\freepascal\laz\startlazarus.exe --pcp=%LOCALAPPDATA%\lazarusSVN

Notez que l'option --pcp=%LOCALAPPDATA%\lazarusSVN\ peut aussi se donner dans le fichier lazarus.cfg qui se situe dans le même répertoire que startlazarus.exe. Simplement, placez cette ligne dans le fichier. Le fichier exige un chemin complet, il n'est pas possible d'utiliser les variables d'environnement.

--primary-config-path=C:\Users\<Votre_username>\AppData\Local\lazarusSVN\

Si vous avez suivi les instructions de la construction de la version SVN, vous pouvez lancer le lien. Lazarus va afficher une erreur et un écran d'avertissement pour vous signaler qu'il n'est pas configuré.

dans l'écran "Configurer l'EDI" de Lazarus completez les chemins comme suit

  Compilateur : C:\freepascal\fpc\<version FPC>\bin\i386-win32\fpc.exe
  Code source FPC : C:\freepascal\fpc\<version FPC>
  Make : C:\freepascal\binutils\i386-win32\make.exe
  Debogeur : C:\freepascal\binutils\i386-win32\gdb.exe

Cliquez ensuite sur demarrer l'EDI et si tout se passe bien un projet s'affiche.

Vous avez maintenant deux version de Lazarus que vous pouvez modifier et recompiler.

  • La premiere Standard que l'on trouve dans C:\Lazarus et avec un fichier de configuration dans %LOCALAPPDATA%\lazarus
  • La seconde SVN que l'on rouve dans C:\freepascal\laz et avec un fichier de configuration dans %LOCALAPPDATA%\lazarusSVN

Exemple 2 : Une instance standard et une seconde version copie

Comme précédemment installez la dernière version de Lazarus et vérifiez l'option de configuration "créer un raccourci de bureau", vous obtiendrez ' Lazarus.lnk' sur le bureau.

Faites une copie de l'ensemble du dossier vers la destination par exemple du dossier C:\lazarus vers le dossier C:\lazarus2

Créez un raccourci avec comme cible C:\lazarus2\startlazarus.exe modifiez le champ Cible du raccourci en ajoutant le paramètre

C:\lazarus2\startlazarus.exe --pcp=%LOCALAPPDATA%\lazarus2

Lancez l'IDE depuis le raccourci et comme dans l'exemple 1 modifiez les chemins de C:\lazarus vers C:\lazarus2

Il ic aussi nécessaire de modifier le fichier text de configuration de Free Pascal (FPC). On le retrouve dans le sous-dossier "/fpc/<version>/bin/<Plateforme>/fpc.cfg" L'ouvrir et modifier tout les chemins comme pour Lazarus.

Vous avez maintenant deux version de Lazarus que vous pouvez modifier et recompiler.

  • La premiere Standard que l'on trouve dans C:\Lazarus et avec un fichier de configuration dans %LOCALAPPDATA%\lazarus
  • La seconde Copie que l'on rouve dans C:\Lazarus2 et avec un fichier de configuration dans %LOCALAPPDATA%\lazarus2